Accueil > Lutte contre la pêche illégale
Ce n’est pas vraiment un scoop, la première flotte de pêche au monde, pratiquant la surpêche à outrance est la flotte chinoise.
Un récent article faisait état d’une volonté de réduction de sa flotte de pêche de 8300 bateaux sur les 20.000 actuels.
Selon un document publié par le Département des Pêches du Ministère Chinois de l’Agriculture, en Janvier 2017, cette nouvelle politique vient en réponse aux problèmes croissant dus à l’exploitation des ressources de pêche.
Il ajoutait candidement, les précédents efforts du Gouvernement chinois, n’avaient pas vraiment été suivi d’effets… La citation continue : « La Chine va garder sa capacités de Pêche et de captures à un niveau raisonnable, en référence à la pratique commune internationale de gestion des ressources de pêche »
Robert Li, conseiller politique pour Greenpeace China, accueille ces évolutions avec plaisir en soulignant « cette tendance positive ». Il ajoute : « la Loi et les réglementations peuvent être renforcées de plusieurs manières, notamment un respect plus strict et rigoureux du VMS et de l’AIS .
Globalement, nous pensons qu’il faut trouver un équilibre entre les positions extrêmes de certaines ONG , bien qu’elles soient très souvent animées par de généreux sentiments comme la Fondation de Leonardo DiCaprio…
Comme dans toute population humaine, il y a des bons et des mauvais pêcheurs et j’en ai connu beaucoup en Europe qui avaient leur métier à cœur et une vision de préservation de la ressource pour que leur enfants et petits enfants puissent continuer à manger du poisson frais…
mercredi 22 février 2017