Cas concret des pirogues qui naviguent dans l’environnement des plateformes pétrolières et gazières.
Contexte :
En 2015, il a été découvert un immense gisement de gaz, au large des côtes Sénégalaise et Mauritanienne. L’extraction doit débuter en 2021 et le projet porte le nom de « Grand Tortue Ahmeyim » projet GTA . Il repose sur un partenariat entre les 2 pays, pour l’extraction, la production et la distribution de 5 trillions m3 de gaz sur les 30 prochaines années et ce, aux bénéfices économiques (50/50) de ces deux pays.
Il semble, malheureusement, que ce projet prenne du retard et ne soit mis en exploitation qu’en 2023, à la demande de BP et lié à l’impact économique du COVID 19.
Sur les côtes Sénégalaises, un gisement pétrolier, renommé SANGOMAR, a été découvert dans les mêmes conditions. Le maître d’œuvre est le groupe Australien WOODSIDE.
Voir Carte des gisements à venir, ci-dessous.
Durant les phases d’exploration, de multiples navires ainsi que des supply-vessels, sillonnaient ces zones. Des accidents impliquant des pirogues chavirées et des pertes en vies humaines ont été à déplorer.
Les différents acteurs impliqués dans ces projets ont ainsi été sensibilisés – durement – aux risques liés à la confrontation entre ces deux populations en mer.
Ces supply-vessels autant que les plateformes de forage, disposent de radars et de transpondeurs AIS leur permettant de visualiser/identifier les nombreux navires longeant cette côte. A l’inverse, ces outils de détection sont impuissants à repérer les petites embarcations, souvent en bois et basses sur l’eau, comme les pirogues.
La solution unique et originale, baptisée SNPP (Sécurisation de la Navigation des Pirogues autour des Plateformes) propose une balise satellite portable associée à un puissant SIG doté d’un calculateur éprouvé depuis plusieurs années dans le monde du bus.
La balise satellite (dite VLB™ : Vessel Locator Beacon) est déjà en opération depuis plus de 2 ans sur une flotte de plus de 200 pirogues sénégalaises, à la totale satisfaction des Associations de pêcheurs et des Autorités Maritimes locales. Depuis sa version béta (aujourd’hui en V3), elle a bénéficié des évolutions techniques et fonctionnelles souhaitées par les utilisateurs et continue à se perfectionner.
En option et si nécessaire dans cet environnement, cette balise peut être compatible ATEX |
Le calculateur, en forme PC en mode « shoebox » (dit AGILTRACK™) est en fait un serveur web, qui lui permet de s’affranchir des contraintes d’OS et lui donne toute la souplesse de mise à jour par Internet.Durci, il peut être installé à bord de la plateforme ou du supply-vessel, ainsi que dans les bureaux du Centre des Autorités (Coast-Guards et FMC ) pourvu que ceux-ci soient équipés de connexion Internet (satellite ou terrestre).