Accueil > Pêche Artisanale > Démarches commerciales sur le projet SANGOMAR

Démarches commerciales sur le projet SANGOMAR

Profitant du Forum MSGBC (le Sommet du Bassin MSGBC est la seule conférence axée sur les opportunités pétrolières et gazières dans le bassin sédimentaire que la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée et la Guinée Bissau partage),
Nous, nos équipes Sénégalaise et Mauritanienne, et moi-même avons à rencontré à Dakar, en Janvier 2020, les acteurs de ce marché.

Toutes nos discussions avec les différents acteurs ont clairement montré l’intérêt capital de prendre en compte la sécurité des pêcheurs évoluant au large des futurs installations autant qu’aujourd’hui avec les recherches sismiques occasionnant de nombreux déplacements en mer, de supply-vessels et autres vedettes d’exploration...

A la demande de Woodside (projet SANGOMAR), nous avons rajouté une option RADAR installée sur la plateforme. En effet, au-delà des pirogues (difficilement visibles par la Radar), des chalutiers (Chinois, Russes ou Espagnols) pêchent dans la périphérie des plateformes, pas toujours de façon autorisée, d’ailleurs. La crainte des opérateurs pétroliers est de subir l’accrochage d’une canalisation sous-marine par un chalut qui pourrait ralentir la production ou pire, provoquer des fuites d’hydrocarbure.

Les acteurs concernés et rencontrés localement :
BP, BOLLORE, EIFFAGE, SUBSEA7, WOODSIDE, TOTAL, SOGECO, EXXON MOBIL, MODEC, PRCM, AFRICINVEST


La présence d’acteurs des pays voisins (Angola, Congo, Gabon et Nigéria) aux problématiques similaires a permis à l’équipe de prendre des contacts intéressants et intéressés.


Coordonnées

Maritime-Survey SAS
6, impasse Edouard Nieuport
31130 Balma -Toulouse FRANCE
Tél +33 (0)682 670 301

Réseaux sociaux

Contactez-nous.

Je confirme ne pas être un robot :-)