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Qui sommes nous

Pierre : un parcours professionnel de plus de 30 ans, avec 2 axes principaux

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Une dizaine d’année dans les Télécoms :

- Radio, PMR, TETRA, les débuts du cellulaire, la fin du monopole France Telecom, avec la création de 2 puis 3 puis 4 opérateurs, la 2G, la 3G, la 4G et demain la 5G.
- Satellites : Inmarsat, opérateur satellites de communications quasi unique, (hormis Eutelsat) puis arrivée d’Iridium, qui sort du géostationnaire et officialise les satellites défilants. Développement des satellites d’observation de la Terre. Apparition des satellites dédiés AIS  .

Une vingtaine d’années dans la Pêche industrielle :

- Baptême dans les criées Atlantique au début de l’informatisation des Halles à marée.
- Intronisation en VMS   et ses FMC   puis l’ERS   puis l’AIS  . Découverte des différents acteurs européens, fidèle du Glasgow Fishing Show et de ces alter-égo nord-européens.

Depuis plus de 3 ans, découverte du monde du Conseil international.

Merci à Gilles HOSCH qui m’en a donné les clés et les premières convictions. Merci à Nicola FERRI qui a cru en moi et invité aux premiers workshops de la FAO  /GFCM.

Maritime-Survey s’appuie en outre sur un panel d’experts, spécialistes indépendants ou Industriels qui interviennent ponctuellement à mes côtés.

Jean Jacques Mennillo Il faut rendre à César, ce qui est à César : Merci à Jean Jacques Mennillo, mon patron de l’époque, qui est à l’origine de ces idées…

Développement d’outils informatiques pour les Halles à Marée de pêche, dites « criée » car la vente du poisson se faisait à la Criée par enchère montant ou descendante. Aujourd’hui, en France et dans la plupart des pays d’Europe, la vente aux enchères est électronique.

Ci-dessous, le « chariot de vente » avec panneaux d’affichage pour visualiser les lots à la vente.

chariot de vente

Jean Jacques Mennillo.

Avant d’être vendues, les caisses de poissons étaient pesées. Nous avions ainsi créé une Borne Interactive de Pesée dite BIP, reliée aussi au réseau informatique de la Criée ainsi qu’à une imprimante pour les tickets de vente.

Début des années 2000 : CEO de la société ADICIO créée avec un ancien d’AgroMarches Internationaux :

1) Développement et commercialisation d’une suite logicielle baptisée IKTUS avec DATAPECHE en ligne pour la gestion des captures de pêche à bord, puis à terre.

2) Participation en au projet européen SHEEL : Secure and Harmonised European Electronic Logbook pour proposer les spécifications techniques du futur Logbook électronique devant remplacer le logbook sous format papier.

3) Tentative de développement des fonctions de traçabilité des bacs de Criées, via la RFID  .

Partenariat avec la société Scanology et la criée de Urk (deux sociétés Hollandaises)

La RFID   UHF permet en effet des distances de lecture plus importantes (2 à 5 m) que la HF (< 1m)

Il faudra attendre 2015, soit près de 10 ans plus tard pour que la technologie RFID UHF se renforce contre l’environnement aqueux et salin avec des prix unitaires plus accessibles.

Fin des années 2000 : rachat de ma société ADICIO SAS par le groupe CLS (Collecte Localisation Satellite - filiale du CNES) avec missions de positionner la mise en place de l’ERS   auprès d’une population d’entreprise plus tournée vers les Satellites que vers la Pêche…

2018 : Création de Maritime-Survey Consultants.

Missions complémentaires :
- Approches de ces marchés pour les flottes de pêche du pourtour méditerranéen puis des pays du Golfe Persique.
- Développement de solutions de suivi et d’identification pour la pêche Artisanale en Afrique, via une innovation utilisant les technologies RFID dite « Plaque d’Immatriculation pour les Pirogues »


Coordonnées

Maritime-Survey SAS
6, impasse Edouard Nieuport
31130 Balma -Toulouse FRANCE
Tél +33 (0)682 670 301

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